Im September 2020 erschien das neuste Werk von unserem Ehrenmitglied Andres Furger:
«Pferde und Wagen zur Zeit von Napoléon III.»
Es kann zum Preis von Fr. 85.— direkt beim Autor bezogen werden.
En septembre 2020, le dernier ouvrage de notre membre honoraire Andres Furger est publié:
«Chevaux et Voitures sous Napoléon III».
Il peut être commandé directement auprès de l’auteur au prix de Fr. 85.
Louis Napoléon Bonaparte war seit seiner Jugendzeit in der Schweiz ein guter Reiter und Fahrer. Er perfektionierte diese sportliche Seite in seiner Zeit in England. Als Präsident und Kaiser Frankreichs brachte er den französischen Wagenbau zur europäischen Hochblüte. Seine neuen Stallungen und Remisen im Louvre von Paris wurden zu den besten in Europa. – Was für Wagen fuhr er in der Stadt? Wie zog er ins Feld? Was genau geschah in Sedan? Was blieb von seinem grossen Wagenpark übrig? Solchen Fragen geht das Buch vertieft nach und gibt darauf neue Antworten.
Der kaiserliche Reit- und Fahrstall von Paris ist nicht nur der bestdokumentierte Frankreichs, sondern er wurde auch
in ganz Europa zum Vorbild. Dieser Band gibt deshalb mit den erstmals in dieser Breite zusammen gestellten zeitgenössischen Dokumenten und Bildern einen exemplarischen Einblick in das Leben mit Pferden des 19. Jahrhunderts.
Bon cavalier et bon meneur dès sa jeunesse en Suisse, Louis Napoléon Bonaparte perfectionna ses talents durant ses séjours en Angleterre. Devenu président, puis empereur des Français, il porta la construction hippomobile parisienne à son apogée en Europe. Quant à ses nouvelles écuries et remises au Louvre à Paris, elles étaient les plus belles du continent. Quelles voitures utilisait-il en ville? Comment voyageait-il pour se rendre sur les champs de bataille? Que s’est-il vraiment passé à Sedan? Que reste-t-il de son vaste parc de voitures? S’appuyant sur des recherches approfondies, ce livre vous apporte de nouvelles réponses.
Les écuries impériales de Paris, qui abritaient moult chevaux et attelages, sont non seulement les écuries les mieux
documentées de France, mais ont été de plus un modèle pour l’Europe entière. L’abondance et la diversité des documents d’époque, réunis pour la première fois dans le présent ouvrage, permettent de fournir une perspective encore inédite de la vie avec les chevaux au XIXe siècle.